lundi 14 juillet 2014

Epopée Capillaire - Rétrospective

Parlons un peu de mon aventure capillaire. Enfin, uniquement au niveau chromatique.
Il n'y a pas grand chose à en dire, étant donné que je n'ai jamais vraiment fait de réelle folie de mes cheveux. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manquait, j'ai toujours bavé sur les couleurs de cheveux qui sortaient plus ou moins de l'ordinaire. Mais mes parents, mes potentiels employeurs et mon porte-monnaie ne partageaient pas vraiment mon engouement pour la chose en question.

Voici ma couleur naturelle, un châtain clair tirant vaguement sur le roux.

Châtain clair. Bonus : Passe-Partout.

A 13 ans, j'ai voulu avoir les cheveux noirs, avec des mèches blanches. L'autorité ayant posé son veto là-dessus, je me suis rabattue sur des petites mèches rouge foncé sur ma couleur naturelle. C'était un bon début, même si elles n'étaient pas si voyantes que ça.

[ Photo à venir, si j'en retrouve une ]

A 14 ans, en cadeau pour l'obtention de mon Brevet des Collèges avec mention ainsi que pour mon anniversaire, mes parents m'ont autorisé à faire ce qui a été mon seul vrai pétage de plomb capillaire jusqu'à aujourd'hui. J'ai donc trouvé une coupe et une couleur qui me plaisait sur le Net : Cheveux et extensions noirs, frange et pointes blondes. J'en ai eu pour 180€ de coiffeur, et 6 heures de boulot. Ca m'allait pas mal, ça sortait de l'ordinaire, j'étais ravie. Jusqu'à ce qu'au bout d'un mois, mes racines commencent à repousser, et que les fameuses extensions se cassent la gueule.

[ Photo à venir, si j'en retrouve une ]

N'ayant pas les moyens d'entretenir ma fameuse coupe bicolore, je me suis rabattue sur un noir bleuté, auquel j'ai été fidèle par la suite pendant quelques années, le Garnier 100% Color 210 Noir Bleuté. C'était joli, facile à entretenir, faisable seul à la maison, pas très cher. Et ça m'allait bien ( Ou du moins, ça allait bien avec mon style un peu Goth de l'époque. ). Seul bémol, autant au début, les reflets bleus étaient très visibles, autant, au fur et à mesure des colorations, on les voyait de moins en moins. Mais c'était vraiment un détail, je m'aimais beaucoup avec mes cheveux d'ébène.

Noir Bleuté. Bonus : S0 D4rk !

A 18 ans, pétage de plombs, marre du noir bleuté pas si bleuté que ça, envie de changement. J'avais adopté un style plus Soft entre temps, et il était grand temps pour ma tignasse de faire de même. Après une longue réflexion sur les Pour et les Contre de la décoloration, je me suis enfin décidée à aller chez le coiffeur. Et à partir sur une teinte de roux. J'aimais le roux, c'était à la fois assez naturel pour ne pas me causer de soucis dans la vie de tous les jours et assez original pour que je ne me trouve pas fade. 80€, deux décolorations, une recoloration, une dizaine de centimètres de cheveux en moins et de nombreux soins plus tard, je me suis retrouvée avec un joli roux. Ca changeait, j'étais contente.

Roux. Bonus : Ginger Have Soul !

Quelques mois plus tard, j'ai voulu pousser la folie un peu plus loin, et me faire du rouge. C'est, je pense, ma seule véritable catastrophe en matière de coloration à ce jour. Non pas que le rouge ne m'allait pas ( Même si j'ai toujours été un peu dubitative sur le sujet... ), mais parce qu'il refusait de tenir sur mes cheveux. J'ai pourtant tout essayé, coloration chez le coiffeur, coloration à la maison, marques et teintes différentes, temps de pose plus long, soins spécialisés... Rien n'a fonctionné, mes cheveux résistaient encore et toujours à l'envahisseur, et je finissais à chaque fois avec une sorte de couleur mi-rouge mi-rousse, qui délavait sur du roux au bout d'une semaine. J'ai fini par abandonner, et j'ai recommencé à racheter des teintures rousses. C'était peut-être moins Rock'N'Roll, mais au moins, ça fonctionnait.

Rouge. Bonus : Délavé sur les pointes alors que la couleur a été faite la veille...

A 19 ans, celui qui est par la suite devenu mon Petit Monsieur m'a fait une remarque, assez anodine à la base, sur une de mes photos. Je cite le poète : " T'es Überbonne sur cette photo, mais avec les cheveux noirs, tu aurais été parfaite ! ". Cette bête réflexion m'a donné envie de retrouver mon noir bleuté. Back To Basics, comme dirait l'autre.

Noir Bleuté. Bonus : PokemonFace !

Si j'ai fait un article au sujet de mes cheveux, ce n'est pas pour masturber mon Ego capillaire ( Et en même temps, il n'y a pas vraiment de quoi, étant donné que mes cheveux n'ont jamais rien subi d'exceptionnel... ).
C'est parce qu'à mon anniversaire, pour mes 21 ans, j'ai décidé de faire un truc qui me démangeait depuis longtemps. J'ai craqué, j'ai commandé du matos pour décoloration et... Des colorations bleues. Oui, tu m'as bien lue, bleues. C'est quelque chose que j'ai toujours eu envie de faire, mais que je n'ai jamais osé. Bah, oui, le bleu, c'est facile à foirer, c'est dur à entretenir, ça tient pas bien, c'est onéreux, c'est pas discret du tout et c'est un peu trop original pour être bien vu dans la société actuelle. Mais c'est tellement joli...
Il fallait bien que je saute le pas un jour.
J'ai reçu les colorations de chez La Riché cette semaine, j'ai pris trois teintes : Midnight Blue, Atlantic Blue et Lagoon Blue. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, si je fais toute la tête, des mèches, un dégradé, si je vais utiliser une seule teinte ou plusieurs...
Je ne veux pas faire un faux Spoil, mais je pense partir sur un Tie&Dye dégradé à partir de mon noir.

Teaser

Je ferai donc un article en fin de semaine ( Je suis impatiente, mais je ne peux pas faire ceci avant Jeudi, car j'ai un Shooting en collaboration avec Misery Artwork ( De son petit nom de Blogueuse CuteJellyfish ) et Apothicaire Créations, et avoir des cheveux bleus pour l'occasion ne conviendra absolument pas. ) pour vous raconter un peu de quelle manière mon idée désastreuse brillante s'est déroulée, et vous donner peut-être deux trois petits conseils suite à mon expérimentation.




2 commentaires:

  1. Coucou,
    J'ai vu une fille au cheveux bleu la dernière fois en faisant du shopping et j'ai adoré! Et bien contente de voir qui y'en as certaines qui se font de telles couleurs !! Perso moi j'les veux violet mes cheveux :p

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à prendre des teintes de violet, il y en a de très jolies chez La Riché !

      Supprimer