mercredi 10 décembre 2014

Parenthèse - La Consommation Ethique, Les Harpies Et Moi

L'autre jour, dans un groupe " Beauté " sur Facebook, j'ai demandé des conseils sur l'utilisation de " L'Huile Merveilleuse " de chez Garnier, que je venais d'acheter. Je vous passe les détails, ce n'est pas le sujet ici, mais en gros, je demandais si c'était réellement possible de l'utiliser avant un Brushing, comme c'était écrit sur la bouteille, et si ça n'allait pas rendre mes cheveux trop gras. 
Deux ou trois personnes ont répondu à ma question. 
Deux ou trois autres se sont senties obligées de me faire remarquer que Garnier, c'était Satan en personne, car ils testent leur produits sur les animaux. 
Je n'en veux pas à ces filles là. Elles sont restées correctes avec moi, il n'y a pas eu d'insultes, elles tenaient juste à me mettre en garde.

Mais j'ai déjà vu ces " Débats " aller beaucoup plus loin, voire même beaucoup trop loin. 

Je me souviens en particulier d'une photo sur un groupe du même acabit. C'était une photo d'une écharpe grise et blanche, tricotée à la main par une demoiselle et plutôt jolie, que j'aurais volontiers acheté si je n'avais pas été complètement à sec. Ca m'aurait probablement évité d'écrire cet article en étant noyée dans une mare de mouchoirs usagés et contrainte de boire uniquement du thé au miel.
Un peu comme ça...


Sauf que, voilà, cette créatrice a fait l'erreur de préciser que l'écharpe était faite en angora. Et elle s'en est pris plein la tête. Elle a eu beau expliquer qu'elle ne savait pas ce que c'était avant de retrouver le papier descriptif, qu'elle était obligée d'acheter ses pelotes à moindre coût étant étudiante, qu'elle ne cautionnait absolument pas le meurtre de lapins pour faire des écharpes, rien n'y faisait, les filles ne voulaient rien savoir et continuaient de l'insulter. Heureusement, il y a eu quelques personnes pour la défendre, et la photo a finalement été supprimée. 

Et moi, ça m'a rendue malade. 

Déjà parce que je trouve qu'imposer ses choix de vie aux autres, c'est d'une prétention et d'un irrespect assez monstrueux. Personnellement, je ne suis pas végétarienne, c'est pas pour autant que je vais aller voir des végétariens pour leur dire qu'une bonne entrecôte, ça leur ferait pas de mal. J'attends donc qu'ils fassent de même, et qu'ils me laissent bien tranquillement manger mes faux-filets sans venir me faire la morale.
Et surtout, parce que je trouve que défendre la cause animale bec et ongles tout en hésitant pas à foutre l'Humain plus bas que terre, c'est d'une hypocrisie crasse. C'est bien beau de venir gueuler contre une écharpe en angora ou un produit testé sur les animaux, mais dans ce cas, ne le faites pas depuis un PC fabriqué par des gamins asiatiques exploités, d'accord ?



Une dernière chose : 
C'est pas parce que je ne consomme pas éthique que je suis totalement indifférente à la cause animale. Non, je ne prends pas des bains de sang de chiens égorgés, non, ma maison n'est pas tapissée de cadavres de lapins, non, je ne pends pas de pigeons morts à mes lustres. J'ai eu cinq rats et deux chats, et ils n'ont jamais manqué de rien. Je peux même dire que, dans les temps les plus durs, ils mangeaient parfois mieux que moi. J'adore les animaux, et si j'étais assez riche et responsable, ma maison serait probablement une ménagerie. J'ai souvent pensé à faire du bénévolat à la SPA, mais je n'ai jamais pu, j'étais soit trop jeune, soit trop loin, soit trop occupée. J'ai une amie qui m'a récemment parlé des " Familles d'accueil " pour animaux, je pense me pencher un peu sur le sujet quand j'aurais un peu de temps. 
Mais je sais aussi qu'il est impossible, dans le monde actuel, de consommer complètement éthique, à moins de vivre dans une grotte. Il y a beaucoup de facteurs qui font que nous sommes obligés de consommer des produits peu recommandables que ce soit l'argent ( Je vais prendre mon dernier achat, Mieli Mielo de chez Lush. Je l'ai payé un peu plus d'une dizaine d'euros, et il m'a tenu dix jours. Pour trois ou quatre euros, je peux avoir, en grande surface, des shampooings qui durent un mois. Et c'est comme ça pour tout. Consommer éthique, c'est plus cher, et tout le monde ne peut pas se le permettre. Pour moi, ça se résume à un petit plaisir " Free Animal Testing " de temps en temps, quand les finances ne font pas la tronche. Mais ça s'arrête là. ) ou encore la proximité ( Personnellement, j'habite à la campagne, et c'est le père du Petit Monsieur qui m'emmène faire les courses une fois par semaine. Sauf que le seul magasin proche, ici, c'est Lidl. Et c'est pas chez Lidl que je vais trouver des produits éthiques. C'est à peine si ils ont trois marques de savon différentes à proposer. Vous me direz " Mais, tu peux commander sur Internet ! ", et je vous répondrais " Merci de vous référer à mon point précédent, en effet, les frais de port, c'est rarement gratuit ! " ). 


Alors par pitié les filles, même si vous êtes Vegan, ferventes partisanes de la cause animale ou que sais-je encore, n'allez pas descendre celles qui ne le sont pas. En effet, c'est rarement un choix de leur part, et ça ne fait pas d'elles des monstres ! 



Et voici un petit Marble Fox pour mettre tout le monde de bonne humeur !






2 commentaires:

  1. J'ai trouvé ton article très intéressant. Il y a quelques jours je lisais des commentaires sous une vidéo Youtube, comme souvent parce que ça me fait marrer ou quoi. Et j'ai été révoltée par l'irrespect des gens (ça avait aucun rapport avec l'éthique ou les cosmétiques, mais même). Et je me suis fait la même réflexion... pourquoi quand les gens sont pas d'accord, et surtout sur Internet, il faut systématiquement aller les insulter et les lyncher?
    Moi non plus je suis pas à fond bio/écolo/tout le tintouin même si j'essaie de faire un minimum attention parce que ça coûte cher aussi, parce qu'il y a des produits dont j'ai pas forcément envie de me passer même si je sais qu'ils sont crades ou quoi, et j'en viens limite à ne pas parler de certains produits parce que je sais qu'il va falloir que je me justifie rapport à la composition ou à l'éthique ou quoi, et j'en ai pas envie quoi. LE RESPECT LES GARS SIOUPLE.
    Ah et au fait, si tu décides de faire famille d'accueil pour animaux ça m'intéresserait que tu en parles parce que j'ai pensé à le faire mais j'ose pas vraiment franchir le pas parce que je sais pas trop comment ça se passe tout ça tout ça...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux m'ajouter sur Facebook qu'on en parle ? Je pense que mon amie sera plus renseignée que moi, vu qu'elle fait déjà famille d'accueil pour une petite chienne :)

      Et oui, je suis totalement d'accord avec toi. Je vois mon amie en question, elle est à fond sur la cause animale, et c'est pas pour autant qu'elle est irrespectueuse, au contraire. C'est pour ça que c'est une amie et que je respecte ses opinions.

      Supprimer