samedi 19 décembre 2015

Voyage - Moscow Moscow !

Il y a peu, je vous annonçais que je souhaitais partir en Russie et que j'allais relater mon aventure sur ce Blog. Je pense que le mieux pour débuter cette épopée, c'est de vous expliquer pourquoi j'ai décidé de partir là-bas et le début de mes démarches. Et autant dire que ça ne va pas être facile, de ce que j'ai pu comprendre...



Ca va faire pas mal de temps que j'ai envie de voir comment c'est " Ailleurs ". Non pas que je n'aime pas l'endroit où j'habite, c'est même le contraire, mais j'ai besoin de prendre l'air, de rêver un coup, de découvrir de nouveaux horizons.

Il y a énormément de pays que je voudrais visiter. Malheureusement, la plupart sont exclus d'office, car financièrement, ça ne suit pas de mon côté ( Par exemple, le billet d'avion pour le Japon, on l'oublie direct, m'voyez... ). Dans mes " Premiers choix " de pays à visiter ( Le Japon, la Russie, le Canada, l'Islande, la Norvège, la Finlade... ), c'est simple, il n'y avait que la Russie qui pouvait convenir au niveau " Prix du billet + Prix de la vie sur place ". Bon, moi, ça me va très bien, hein. J'ai toujours trouvé ce pays fascinant. Sans doute parce que quand j'étais gamine, j'étais fan du dessin animé " Anastasia " ( Qui n'est PAS un Disney ). D'ailleurs, j'étais même amoureuse de Dimitri.
Que j'ai fini par remplacer par Jim Hawkins de " La Planète Au Trésor "
Je trouve ce pays tellement magique. Imaginer la Russie sous la neige, ça file des frissons. Et pas parce que les températures en Hiver avoisinent les -15°C.
Les étoiles dans les yeux, tout ça, tout ça.
D'ailleurs, il y a quelques années, j'avais essayé sans succès d'apprendre le Russe. Il va falloir que je m'y remette.


Tout ça, c'est bien beau, maintenant, parlons du concret. 

Aller en Russie, c'est une galère sans nom.

A la base, je comptais me débrouiller toute seule, mais mes parents ont insisté pour que je passe par une agence. Même si ça m'emmerde énormément d'avoir des frais supplémentaires, j'ai fini par accepter, parce qu'effectivement, avoir un accompagnement dans les démarches administratives et en cas de problème sur place, c'est mandatoire, surtout que c'est mon premier voyage seule dans un pays où ne je parle pas un mot de la langue, et, qui plus est, n'utilise pas le même alphabet.



Petit récapitulatif des démarches super-reloues pour partir en Russie si on veut se débrouiller tout seul :

* Avant tout, il faut un passeport valide. Le mien étant périmé depuis plus de cinq ans, il fallait que je le fasse remettre à jour. Il faut donc compter 86€ de timbres fiscaux, et un mois de délai.


* Ensuite, il faut réserver le vol et l'hôtel. A la base, j'avais prévu de passer par JetCost et Booking, et je m'en sortais pour 450€ tout compris dans un hôtel trois étoiles. Il était même possible de tomber encore moins cher, mais les vols avaient des horaires à la con.


* Là, on arrive à la partie marrante. La Russie étant hors d'Europe, il faut donc un Visa, qui coûte une petite centaine d'euros. Et là, c'est l'Enfer. Parce que pour le Visa, il faut les dates exactes du voyage, ce qui implique d'avoir déjà réservé l'hôtel, qui doit fournir un voucher. Déjà, l'hôtel que j'avais choisi n'avait pas les autorisations pour délivrer les vouchers. J'aurais donc été obligée de passer par un organisme tiers, une sorte d'agence qui s'occupe de délivrer les vouchers et parfois les Visas, moyennant finances. Déjà, là, c'était compliqué, parce que vu que je voulais partir mi-Janvier, je n'avais quasiment pas de marge au niveau du temps. Et si par malheur, tu réserves ton voyage et que le Visa n'est pas encore arrivé ( Ou pas accordé, si tu es un terroriste ), bah... C'est tant pis pour ta tronche, et tu peux toujours te brosser pour te faire rembourser. Bref, je m'égare. Une fois l'hôtel réservé et le voucher obtenu, il faut une assurance qui couvre les frais de rapatriement, donc potentiellement 30 000€. Je pensais pouvoir l'obternir avec ma carte Visa, mais en fait, elle n'est pas assez " Bien ", c'est réservé aux cartes Gold et Black. Donc j'étais obligée de prendre une assurance supplémentaire ( Je ne sais même pas où, vu que j'ai capitulé et décidé de passer par une agence avant d'arriver à cette question ). Une fois que tu as tout ça, il faut remplir le formulaire de demande de Visa et aller le déposer à l'Ambassade de Russie avec le reste des documents demandés ( Passeport, voucher, attestation d'assurance, photo d'identité... ). Sauf que... Le service des Visas est fermé du 1 au 10 Janvier, car c'est une période de fêtes en Russie. Autant dire que si je déposais mon dossier le 11 Janvier, je prenais l'énorme risque de ne pas pouvoir partir aux dates prévues ( Du 18 au 25 Janvier ), vu que le Visa met entre 4 et 10 jours à être fait, et parfois 30 si ils ont des soupçons sur ta personne ( Bon, pour ça, j'étais pas tellement inquiète, je pense qu'il y a plus suspect qu'une meuf de 22 piges et d'1m56... ). 



Bref, tout ça pour dire que c'était bien trop compliqué, que les délais étaient bien trop serrés, et que j'ai accepté de passer par une agence pour éviter les ennuis.

Mais on y reviendra plus tard en détails.

Je vous laisse donc sur la petite musique qui me vient dans la tête à chaque fois que je me pose pour bosser sur le voyage, parce qu'il n'y a pas de raison que je sois la seule à la subir.










1 commentaire:

  1. EN effet, je ne m'attendais pas à temps de démarches administratives ! Bon courage pour tout ça et aussi bon voyage :)

    RépondreSupprimer